Bordeaux 7

Une Maison de la Thaïlande bientôt à Bordeaux

Le consul honoraire du Royaume de Thaïlande a entrepris la rénovation de la célèbre «Villa Jeanne» au Bouscat. Objectif ouvrir en septembre la première Maison de la Thaïlande en France.

C’est à l’occasion de la visite du roi Rama V que fût créé le consulat bordelais de Thaïlande en 1893. Après une longue période de vacances, il fût réhabilité en 1994 par l’actuel consul, Pathom Vongsuravatana. C’est son fils, Raphaël, qui a en charge le projet d’une Maison de la Thaïlande : «la juridiction du Consulat de Bordeaux, l’un des 4 en France, est très vaste. La Thaïlande est la première communauté d’expatriés français, et nous comptons notamment beaucoup de ressortissants étudiants ici grâce à des échanges universitaires». D’où l’idée de cette Maison, appelée à devenir un lieu de rencontre pour les ressortissants, et une vitrine de la Thaïlande, avec un service culturel, une bibliothèque et un programme d’expositions en partenariat avec des musées comme celui de Bangkok. Si le consulat restera installé avenue Carnot, les services administratifs seront installés dans les dépendances de la Villa Jeanne, dont la nouvelle destination devrait être inaugurée en septembre à l’issue de lourds travaux, menés depuis 7 mois sous l’égide des Bâtiments de France, et sur des fonds privés. (CG)

La Villa Jeanne, «monument» du Bouscat

Bordeaux 7 28 02 051

Classée à l’inventaire des Monuments historiques en 1998 grâce au combat d’une association décidée à sauvegarder l’une des seules maisons bouscataise avec jardin arboré, la «Villa Jeanne» a été construite en 1893 par un morutier de Bègles, qui souhaitait l’offrir en cadeau de mariage à sa future épouse, prénommée… Jeanne. Peu convaincue par le style «nouille», ou art nouveau, de la maisonnée, l’épouse revend son bien à une autre Jeanne. Celle-ci habitera la maison jusqu’à sa mort, survenue à plus de 100 ans en 1988. La Villa Jeanne était depuis en désuétude (on trouve encore, à l’intérieur, des éclairages au gaz). Située entre les avenues de la Libération et Robert Shuman, la Villa Jeanne est la dernière réalisation de l’architecte Alfred Duprat.

Raphaël Vongsuravatana – Pathom Vongsuravatana – Thaïlande – Mentions légales – Martine Vongsuravatana – Château Saint Lô – Siam – Thaï Memory